Julien's NoteBook

26 Aout 2008

C'était tellement bien que j'ai oublié l'heure et Chloé m'attendais déja dehors.
On est en retard du coup et on doit prendre le bus jusqu'à la gare. Perdus, on demande notre chemin, et malheureusement, nous tombons sur des Coréennes qui comprennent pas mon japonais mais qui nous confient à un monsieur qui nous emmène à l'arrêt de bus.
C'est marrant, en attendant le bus on voyait la vapeur qui s'échappait du sous-sol.
Bref, nous avons enfin notre bus, et Chloé décide de sortir une station avant la gare pour nous faire finalement économiser 10 Yen, soit environ 0,07€ ^^.

On va faire une réservation, et le monsieur nous dit qu'il n'y a plus de trains pour Hiroshima avant demain matin.

Du coup, on tente quand même le coup, et l'on essaye de se rapprocher le plus possible de Hiroshima. On prend le Sonic Express, on arrive à Kokura, on voit un Shinkansen qui va sur Honshu (l'ile principale du Japon), on le prend, après il y a plus de Shinkansen mais on décide de prendre un petit train qui nous emmène à Shin-Yamaguchi...et là, plus de train.

Résultat: On est à environ 200 km d'Hiroshima...

On est à moitié endormis, on sort de la gare pour chercher un hotel, et celui où on va est complet.
On revient vers la gare, on demande au taxi qui nous dit que ça coûterait 200€ pour nous conduire jusqu'à Hiroshima, ce qui est en dehors de nos moyens.
On s'allonge sur des bancs dans la gare, on dort un petit peu, mais un monsieur vient nous reveiller car ils vont fermer la gare...

On est dehors...quand on aperçoit un autre hôtel...
On rentre, on explique la situation, mais on a pas nos passeports (ce qui est apparament essentiel pour réserver une chambre).
L'employée de l'hotel va se renseigner, et elle revient avec une bonne nouvelle, on paie la chambre, qui nous revient à 16€ chacun.

C'est trop bien, il est une heure du matin, on est enfin dans un lit. (D'ailleurs l'hôtel était génial!)

La conclusion de cette journée, c'est que même si l'on a pas pu voir les "Enfers de Beppu", on a quand même connu l'enfer de Beppu...

hotel_jul

26 Aout 2008

Il y a beaucoup de volcans dans la région, et donc beaucoup de sources chaudes et de bains chaud. Les "enfers de Beppu" sont des bains qui sont coloré par des minéraux naturels, et l'on veut voir celui qui est bleu turquoise, et qui rapelle une mer tropicale. Bien sûr, notre serie de galère continue...Il est 17h, et il est fermé...

On décide alors d'aller dans un onsen (bain japonais).
C'est absolument génial. Laissez moi vous raconter:

D'abord on nous donne un yukata (kimono en coton).
Puis nous nous sommes séparés, car bien sûr ce n'est pas mixte.
Je ne peux donc raconter que mon expérience.
Je met mon yukata pour aller faire un bain de sable.

Deux gentils japonais proposent leur aide pour me recouvrir entièrement de sable tout en discutant de la France.
Voilà, après j'ai du rester une grosse dizaine de minutes sous le sable bien chaud, c'était super agréable.

Ensuite je suis passée dans la partie des bains.
Moi je porte mon yukata bien entendu, mais tous les autres sont pas plus habillés qu'Adam et Eve. Et puis avant que j'arrive à atteindre le bain, une petite mamie qui travaille dans le onsen me dit qu'il faut que je me mette tout nu...
Je vous laisse imaginer là gène que l'on peut ressentir dans un moment pareil...

Enfin bon je le fais, et finalement là gène finit par passer, et je commence les bains.
Dans l'ordre: Bain de vapeur "chaud", bain de vapeur "super chaud", douche froide, rotemburo (bain dans de l'eau assez chaude à l'extérieur, au milieu des arbres, super beau), puis bain intérieur à 40 degrés, puis un autre à 50 dégrés, puis un autre encore plus chaud, puis bain de cascades ( ça fait des cascades et on se met dessous pour se masser le dos et la tête).

Voilà, comme le but de ce blog n'est pas de montrer des personnes toutes nues et que de toute façon c'est interdit de prendre des photos, vous ne verrez donc pas comment c'est à l'intérieur.

La seule photo que je peux vous montrer, c'est celle de l'extérieur du onsen, où l'on voit la vapeur s'échappant du sol, colorée par une lumière verte.

sona

26 Aout 2008

Une heure plus tard, on sort du train, et on entend "Bep'puuuuuuuuuuuuuuu" (c'était trop drôle à entendre et ça mérite une immitation à notre retour). On y est enfin, avec deux heures de retard certes, mais on y est!

On va à l'office de tourisme pour savoir où il y a une plage, et on descend à pied jusqu'au bord de mer. Sur le chemin, on achète à manger et on mange dans un petit port de plaisance. C'était cool et on avait une super vue sur la mer.

On décide d'aller à la plage, mais on réalise que ça fait loin et qu'on peut y aller seulment en bus. Le problème, c'est qu'on est partis de la gare tout à l'heure sans penser à prendre le pass "journée" et que du coup on doit payer le prix fort tous nos petits trajets -__-. On sort à un arrêt, et je demande à un monsieur où se trouve la plage en mimant la brasse. La seule chose que j'ai compris c'est le mot "voiture", ce qui nous a pas été d'une grande aide. On décide quand même d'aller plus loin car ça à l'air d'être par là selon notre plan.

On arrive enfin à la plage, qui est artificielle mais assez jolie quand même. Chloé préfère se reposer sur le sable, mais moi je décide de me baigner dans l'eau du pacifique. Elle est très chaude je trouve, et je suis très content, je nage même jusqu'à l'autre coté. Puis je décide de revenir à la nage mais je touche un truc qui a une texture de mollusque. Je regarde, ça fait un rond blanc-transparent, d'environ une dizaine de centimètres, et ça semble bouger. Je regarde autour de moi, il y a environ 5 méduses, ce qui n'a finalement rien d'étonnant vu la température de l'eau...J'ai eu de la chance quand même de ne pas me faire piquer alors que j'en ai touché une...

Du coup, j'abrège ma baignade, je retourne sur la plage et on part quelques minutes plus tard en direction des fameux "enfers de Beppu".

PLAGE_JAP

Mardi 26 Aout 2008

Aujourd'hui, c'était la galère totale, mais c'était une super journée quand même!

Le but de la journée était d'aller à Beppu, la ville la plus thermale du monde, située sur l'ile de Kyushu (l'ile la plus au sud du Japon).

On s'était quand même levé à l'heure, on était prêts à l'heure, tout était parfait.
On sort, et une minute plus tard, je me rends compte que j'ai oublié le sac dans lequel j'avais mis mon maillot de bain et ma serviette...Je vais donc les chercher, et on se remet en route. Cependant, 5 minutes plus tard, je me rends compte que j'ai oublié mon Japan Rail Pass (essentiel pour prendre le train...).
Je fais donc un sprint pour retourner le chercher dans la chambre sous le soleil d'une matinée du mois d'août japonais...
Une fois dans la chambre, bien entendu, je sais plus où je l'ai mis!
Il faut que je me dépeche, on doit prendre le train dans une vingtaine de minutes...
Finalement je le retrouve, sprint retour, on arrive à avoir le tram qui nous emmène jusqu'à la gare, et en courant un peu, on arrive même à avoir le Shinkansen que l'on avait prévu de prendre.

Ouf! Une heure passe...On sort à la gare de Kokura sur Kyushu (On est sur la bonne ile c'est déjà bon signe), et on change pour prendre le train de Beppu.

On passe devant un parc d'attraction qui a l'air vraiment pas mal, on se dit que si c'est sur le chemin on pourrait y aller sur le chemin du retour, on voit de jolis paysages, on est dans la campagne japonaise, on trouve ça beau.

Puis, le train s'arrête pendant un dizaine de minutes...On commence à se poser des questions...Pourquoi reste-t-il arrêté si longtemps alors que l'on devait prendre un train express? Pourquoi est-ce que l'on voit des montagnes à gauche et à droite alors que le train de Beppu est supposé longer le bord de mer? Pourquoi on arrive pas à trouver l'arrêt où l'on se trouve sur la carte?

Je demande donc à une japonaise: "Sumimasen. Kono desha wa Beppu-yuki desu ka?" (Excusez-moi. Ce train [thème] Beppu-direction être [question]?). On a pas compris sa réponse, mais la façon dont elle à dit non avec la tête et avec les mains nous a fait comprendre que l'on pourrait ne pas être dans le bon train depuis une bonne trentaine de minutes...

On va donc voir un contrôleur, qui confirme nos intuitons (On est vraiment partis à l'opposé de la où on devait aller), nous dis de patienter, et nous dit comment faire pour aller à Beppu.

Grace à ses conseils, nous faisons le chemin retour, et nous découvrons enfin le Sonic Express, avec des sièges en cuir très confortables.

FAUTEUIL_CUIR

25 Aout 2008

Après un article comme l'article précédent, il est évidemment très difficile de faire une transition, et je ne m'y risquerai donc pas.

Le soir, après une petite ballade dans le parc de la paix, nous étions à la recherche d'un restaurant.

C'est alors que nous sommes rentrés dans un petit restaurant où peu de touristes doivent s'aventurer. A l'intérieur, le menu était écrit sur le mur, en japonais, et sans photos...Bien entendu personne ne parlait anglais.

Mais on a faim, alors on pointe notre doigt sur quelquechose au hasard, en espérant que ça soit bon.

Nos assiètes arrivent une minute plus tard, et elles ne sont pas restées pleines très longtemps ^^.

Comme quoi, par moment, il faut être un aventurier, même au niveau culinaire!

PLAT_JAP

25 AOUT 2008

Vers 13h, nous voilà à Hiroshima.
Surprise, le soleil se cachait ici. Dans la ville, à l'intérieur du tramway, il flotte comme un air de vacances...C'est les vacances dans les vacances!!
On va donc poser nos valises, puis nous partons à la découverte de cette ville tristement célèbre.
Cependant, n'allez pas croire que la ville est une ville triste, hantée par son passé. Hiroshima a su renaître du chaos et semble au contraire très agréable à vivre.

Nous allons, en tant que touristes, visiter le "Musée pour la paix" et le parc de la paix, qui témoignent de la tragédie qu'a connu Hiroshima.

Le musée est très instructif, mais à certain moments peut être assez violent et dur à supporter. J'ai appris que les Etats-Unis ne pensaient pas, au moment où la bombe à été larguée sur Hiroshima, que le Japon capitulerait. En fait, les USA ont aussi choisit d'utiliser la bombe pour freiner l'influence de l'URSS dans la guerre du pacifique et justifier auprès du peuple américain le coût de la recherche.

Quand je dis que le musée peut paraître violent sous certains aspects, c'est surtout parce que l'on voit des photos de l'effet de l'explosion, des brûlures, et des radiations sur le corps humain, ainsi que des objets qui ont appartenu aux victimes (comme un tricycle brulé, qui appartenait à un enfant, victime de l'explosion).

Une chose est sure, on ne peut pas tolérer que de telles armes existent encore de nos jours, et pire, qu'elle puissent être utilisées.

J'ai choisit la photo ci dessous car elle symbolise le mieux à mon avis ce qui c'est passé.
C'est une montre, qui s'est arrêtée le 6 Août 1945 à 8h15, heure de l'explosion, l'heure à laquelle la vie s'est arrêtée à Hiroshima...

MONTRE_HIRO

Lundi 25 Aout 2008

Ce matin nous partons donc en direction de Hiroshima.
Sur le chemin de la gare, un gentil monsieur m'a abrité sous son parapluie, ayant surement eu pitié de me voir sous la pluie avec ma grosse valise...Puis dans la gare, un autre monsieur a porté la valise de Chloé dans les escalier...Encore deux exemples qui témoignent de la gentillesse des japonais...

Hier soir, nous avions bien sûr réservé nos places dans le Shinkansen!
Seulement, nous avons pris par erreur le train numéro 391 au lieu du 393, et nous avons donc du laisser nos places et partir dans les wagons des places "non reservées". Mais on est lundi matin, et le Shinkansen est aussi bondé qu'un métro aux heures de pointes, ce qui fait que nous sommes restés debout.
Surprise! Beaucoup de gens sortent dans une petite ville totalement perdue dans la campagne et nous en profitons pour nous assoir! ( J'avais déjà prévu le scénario catastrophe: 900km debout...-__-).
Du coup, j'ai dormi pendant trois heures dans mon siège super confortable, partagé entre un sentiment de bien être et un sentiment de culpabilité en voyant de temps en temps toutes les personnes debout...)

A propos du train au Japon et du Shinkansen:
Ce qui est bien c'est que l'on peut aller partout, dans tout le pays en train, même dans les régions les plus reculées et entre Tokyo et Osaka, il doit même y avoir des Shinkansen toutes les 15 minutes.
Les Shinkansen sont les trains les plus confortables que j'ai pris dans ma vie: il y a beaucoup d'espace, des hotesse qui passent pour vendre des boissons, des petites musiques qui vous reveillent quand le train arrive en gare...

En plus dernier détail, pour les touristes, il existe un Japan Rail Pass, qu'il faut acheter avant de partir, et qui donnent l'accès en illimité à tous les trains de Japan Railways (en gros c'est la SNCF au Japon...mais sans les grèves). Le nôtre dure 2 semaines et nous a couté 274€. On fera au total sur tout le séjour plus de 4000km avec, soit environ du 0,07€ par kilomètre...

Voilà, pour conclure ce loooooong article, une photo de mon Shinkansen préféré, le HIKARI Rail Star!

train_pointu

24 Aout 2008

Mais tout ce romantisme ne devrait pas vous faire oublier l'histoire de cette ville!

En effet, Yokohama est avant tout une des villes du Japon qui a le plus subit l'influence de l'étranger, et la ville est aussi connue pour son quartier chinois, où nous avons décidé de passer la soirée, naturellement!

Une fois la grande porte passée, on a vraiment l'impression de changer de pays.
Couleurs différentes, style différent, ambiance différente, bruits différents, odeurs différentes, écriture différente...Bref, vous l'aurez compris, on a l'impression d'être en Chine.

Nous en avons profitez d'ailleurs pour manger chinois. C'était délicieux...

Allez, il faut pas non plus que nous rentrions trop tard, il faut faire les valises...
Demain, on part à 900 kilomètres d'ici...
C'est étrange, c'est comme si on s'était déjà habitués à Tokyo...

portail_chine

24 Aout 2008

Nous voilà donc à Yokohama...

A cause de la pluie, on rentre dans le grand centre commercial du quartier des building.
Là dedans il y a plein d'exemples de franponais, mais je parlerai plus tard de ce sujet.

On passe au Pokémon Center où une gentille dame me donne une casquette en papier qui à la forme d'un Pikachu. ^^

Puis, nous montons dans la Landmark Tower, le plus grand building du Japon.
On prend l'ascenseur le plus rapide du pays, qui en moins de 40 secondes nous emmène au 70ème étage!

Malheureusement, il y a plein de brouillard et on voit absolument rien! Du coup, comme on a payé, on décide d'attendre que la nuit tombe sur Yokohama.
Peut-être que l'on verra un peu mieux?

En attendant la réponse, histoire de laisser un peu de suspens, laissez-moi vous raconter comment se déroule le rencard typique d'un japonais, d'après mes observations...

En effet, Yokohama semble être une ville très romantique ici, et toute la soirée, on a vu vraiment beaucoup de couples.

Alors, d'abord, donnez rendez-vous à votre bien-aimé(e) dans le petit parc dans le quartier de Minato Mirai. Si elle/il ne vous pose pas un lapin, profitez-en pour faire une petite ballade main dans la main à travers la beauté d'un jardin japonais.

Ensuite, si vous voulez un peu de distractions, n'hésitez pas à faire un tour à la fête foraine, et peut-être même monter dans l'une des plus grandes Grande Roue du monde, pour un petit moment à deux dans le ciel.

Vous avez faim? Alors, pourquoi ne pas aller dans un restaurant français ou italien du centre commercial au décors luxueux? Il y en a beaucoup à Minato Mirai, la France et de l'Italie sont apparament très romantiques ici.

Pour boire un verre, le mieux est surment de monter au "Sky Garden" de la Landmark Tower, où dans l'ambiance feutrée du "Sky Café", vous pourrez admirer la ville illuminée...

Et si le courant passe, vous finirez bien la nuit dans un love hotel, non?

Voilà, pour enfin vous donnez une réponse, nous avons pu mieux voir le paysage une fois la nuit tombée! C'était super beau!

nuit_grande_roue

Dimanche 24 Aout 2008

Il est dimanche, et l'on décide de partir une journée visiter deux villes au sud de Tokyo.

C'est ainsi que l'on arrive d'abord à Kamakura, charmante petite ville en bord de mer, qui compte un nombre de temple important, ce qui lui vaut le surnom de "petite Kyoto".

Nous avons donc commencé par aller voir le monument le plus emblématique de cette ville: le Daibutsu!

"Dai" signifie "grand"; et "butsu" signifie "bouddha", et comme votre logique vous le laisse supposer, il s'agit en effet d'un grand bouddha.

Je crois que avant il était abrité mais que les nombreux tsunamis ont détruit l'abri alors que le bouddha est resté depuis tout ce temps intact.

Voilà, c'est donc ce bouddha devant vos yeux que l'on a exploré sous tous les angles extérieurs, et même intérieurs (et oui on peut même rentrer dedans!!!).

grand_bouddha

Ensuite, on décide de partir en direction de la mer, mais sur le chemin, nous croisons un temple qui a l'air magnifique. Bien entendu, nous ne pouvons pas nous empêcher de rentrer ^^.

Je vous le présente donc, voici le temple Hase-dera.

Comme beaucoup de temples ou sanctuaires au Japon, il est entouré par de magnifiques jardins qui le rend encore plus magnifique...Surtout que l'on peut y voir des fleurs, à la fin de l'été! (un aperçu ci dessous)

Nous continuons ensuite vers la mer, je vais toucher l'eau du pacifique, et elle est vraiment bonne d'ailleurs! Ca explique peut-être pourquoi des gens se baignent alors qu'il fait pas super beau...

Et là, il se met à pleuvoir!!!!!!!! ARGH!! Du coup on prend le chemin de la gare, Chloé achète une pomme sur le chemin (détail qui a son importance!), et on part en direction de Yokohama, la deuxième ville du Japon.